DU MIEL

Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il présente aussi différentes vertus pour la santé.

Pouvoir sucrant et peu de calories:

Le miel est composé d'une majorité de fructose et de glucose, mais aussi de maltose, de saccharose et d'autres polysaccarides en faibles proportions. D'ailleurs c'est la faible proportion entre ces différents sucres qui détermine la consistance du miel: S'il est riche en glucose, il se cristallise. Par contre, si le fructose l'emporte, il reste liquide. Le miel est également composé d'eau, entre 15% et 20% environ, de sels minéraux et d'oligoéléments, de lipides en faible quantité, de vitamines, B essentiellement, et de nombreux autres composés organiques complexes dont de nombreux enzymes.

Propriétés médicinales: 

Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l'une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Certaines caractéristiques du miel lui confèrent un pouvoir antibactérien important. Il a également énormément de propriétés cicatrisantes. Il est connu également pour ses pouvoirs antioxydants c'est pour cela qu'il est de plus en plus utiliser dans les produits de beautés.  Le miel est connu pour adoucir les maux de gorge.

Sources d'énergie:

Il existe une multitude de miels, ils ont évidemment des points communs, leurs glucides sont très facilement assimilables par les cellules de l'organismes qui peuvent en tirer le carburant nécessaire à leur fonctionnement. 

DU POLLEN

Récolté par les abeilles sur les fleurs et les arbres, il constitue la principale source de protéines de la ruche, stimule la ponte de la reine.

Il permet de lutter efficacement contre la fatigue physique et intellectuelle, il augmente les performances de l'organisme et aide à améliorer la mémoire. Il stimule le système immunitaire et se révèle utile contre la prévention des infections.

Il est notamment utilisé pour lutter contre la constipation.

DE LA PROPOLIS

Résine récoltée sur les plantes et les arbres, elle est utilisée par les abeilles pour l'asepsie de la ruche.

Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, fongiques et virales grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés anti-biotiques. Traite les infections de l'appareil respiratoire et la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoires, antitussifs (toux) et anesthésiques.

DE LA GELEE ROYALE

Sécrétée par  les abeilles de la "cour" pour nourrir la reine (ou en élever d'autres) elle permet à celle-ci de vivre plusieurs années contre quelques semaines pour les ouvrières mais aussi d'être profondément différente physiologiquement (ovaires hypertrophiés, aiguillon lisse...).

Elle stimule les défenses immunitaires, permet de lutter contre la fatigue, l'épuisement et a des vertus anti-depressive. Dans d'autres cas elle s'avère très efficace contre la perte de mémoire, la frigidité, l'impuissance. Elle a aussi des effets anti-cancerigène. À l'heure actuel on ne connait pas exactement sa composition.